Formation en restauration - Produit

 CANCALE  -  France
Formation en restauration
  • Formation en restauration
PROGRAMME SUR 1 JOURNEEOBJECTIFSMaîtriser les dangers liés à la manipulation des denréesPROGRAMMELes 3 classes de risques de contaminations.Respect des zones de production, ergonomie du travail.La réception des marchandises.Le stockage des marchandises.La maîtrise de la fabrication des denrées alimentaires.Prélèvements d’échantillons ou de plats té...

Description du Produit

PROGRAMME SUR 1 JOURNEEOBJECTIFSMaîtriser les dangers liés à la manipulation des denréesPROGRAMMELes 3 classes de risques de contaminations.Respect des zones de production, ergonomie du travail.La réception des marchandises.Le stockage des marchandises.La maîtrise de la fabrication des denrées alimentaires.Prélèvements d’échantillons ou de plats témoins.Gestion des restes.

Tarif du Produit

Prix non communiqué

Demande d’information

Produits et services équivalents

Formation d’ingénieur en systèmes industriels

UTBM propose une formation d’ingénierie en systèmes industriels : conception mécanique, automatismes, procédés de fabrication, organisation industrielle, qualité, management de projets… c’est une formation pluridisciplinaire : Côté virtuel, le couplage CAO + usine numérique permet de concevoir un produit en 3D, de représenter les étapes de sa fabrication, de modéliser les machines, et simuler les flux. Côté réel, les moyens et plates-formes pédagogiques sont un lieu d’expérimentation des technologies de production : usinage à grande vitesse, découpe par jet d’eau, métrologie 3D laser, injection plastique, fabrication additive, robotique industrielle… Enfin sur les lignes de production de l’usine-pilote, nous confrontons l’étudiant à des situations réalistes (résolution de problèmes – amélioration continue) qui le préparent au rôle d’animateur d’un ingénieur de terrain. Objectifs de la formation : - Industrialiser un produit : vous concevez l’ensemble d’une usine ou le détail d’une machine, vous créez et mettez au point un procédé nouveau. - Piloter une organisation industrielle : Ingénieur-e de terrain, vous managez la production, vous optimisez la logistique interne et externe, vous animez l’amélioration continue et la qualité. - Innover (encore et toujours) : vous animez une équipe ou pilotez un projet, vous construisez des solutions à des problèmes complexes mêlant des aspects techniques, organisationnels et humains. Filières : - Ingénierie numérique de process - Logistique et organisation industrielle - Innovation et conception des procédés - Qualité et performance industrielle. Nos moyens : - Traitement du signal - Plate-forme métallurgie - Laboratoire de métrologie - Plate-forme composites - Laboratoire de matériaux - Logiciels. Métiers ciblés : - ingénieur bureau d’études - ingénieur méthodes, ingénieur industrialisation - ingénieur responsable de production - ingénieur qualité - ingénieur maintenance - ingénieur logistique - ingénieur projet - ingénieur amélioration continue.

Formation en ingénierie informatique

UTBM propose une formation en ingénierie informatique. Nos ingénieurs sont recrutés par les entreprises industrielles et tertiaires pour leurs besoins de pilotage et de développement de leurs systèmes d’informations, de leurs produits et de leurs prestations. Certains ingénieurs se focalisent sur la recherche et développement (39%), d’autres se lancent dans une expérience internationale dès leur premier emploi (25%). Les stages proposés offrent un très large panel de métiers qui préfigurent la nature du premier emploi car la moitié se conclut par une embauche dans le service. Les emplois proposés à nos ingénieurs offrent un très large panel de métiers qui couvrent tous les secteurs du secondaire et du tertiaire aussi bien en développement qu’en recherche. Pour répondre aux besoins toujours plus forts des entreprises de se démarquer de leurs concurrents et d’élargir leurs marchés, notre formation valorise en particulier les expériences à l’étranger et en recherche grâce à des parcours spécifiques. Une des particularités de notre formation : la culture de projets : Réalisés en équipe, de façon autonome, ils permettent aux élèves de se confronter à des problèmes pour lesquels ils doivent élaborer eux-mêmes la solution. Missions : - Concevoir, développer et déployer des applications et des systèmes informatiques et réseaux pour tous secteurs d’activités et structures - Modéliser et collecter les données de systèmes cyber-physiques en vue d’optimiser leur fonctionnement global. Métiers ciblés : Administrateur réseau, Administrateur DB, Ingénieur-e d’études, DSI, Chef de projet, Ingénieur-e d’affaires, Ingénieur-e Q&A, Ingénieur-e de recherche. Filières : - Image, interaction et réalité virtuelle - Réseaux et télécommunications - Ingénierie des logiciels et de la connaissance - Logiciels embarqués et informatique mobile.

Formation 3ifa : CAP Charcutier

3ifa, Centre de Formation des Apprentis, propose des formations professionnelles dans la Filière Alimentation, dont : La formation CAP Charcutier-traiteur. Le Charcutier-Traiteur met en œuvre plusieurs savoir-faire, il transforme viandes, poissons, crustacés, légumes et fruits en de multiples produits finis (jambons, terrines, pâtés, saucissons...) destinés à être consommés tels quels, chauds ou froids. Il doit être compétent dans tous les domaines des métiers de bouche, en plus de sa spécialisation dans la fabrication de produits de charcuterie : - Cuisinier, il prépare des plats aux ingrédients variés - Boucher, il sait découper une carcasse de porc, travailler la viande de porc crue et en propose à la vente - Pâtissier, il fabrique et vend à sa clientèle des pâtisseries salées (quiches, tourtes etc…) ainsi que des desserts sucrés. Objectifs de la formation : À l'issue de sa formation, le titulaire est capable de : - Approvisionner et stocker des matières et des produits - Réaliser, conditionner et présenter des produits de charcuterie et de traiteur - Commercialiser des fabrications - Entretenir les équipements. Débouchés de la formation : Types d’entreprises d’accueil : - Charcuterie - Charcuterie - traiteur - Traiteur (restaurant, poissonnerie, pâtisserie) - Boucherie - charcuterie – traiteur - Charcuterie - conserverie - Charcuterie – salaison. Durée de la formation : - Durée : 2 ans de Septembre à Juin - Alternance : 12 semaines de formation par an, du lundi au vendredi (2 semaines en entreprise, 1 semaine au centre de formation). Qualités requises : - Être gourmet et gastronome - Avoir du goût et de l’imagination - Sens du relationnel - Sens de l’organisation. Poursuite d'étude : - MC Employé traiteur - CAP Boucher - CAP dans les métiers de la restauration. Apports du 3ifa : - Apprentis en Europe, stage à l'étranger (Movil'app) - Accompagnement à la recherche d'entreprise - Aide au permis de conduire - Aide pour le 1er équipement Un environnement numérique de travail : - Continuité pédagogique - Accès aux cours à distance - Portails Apprenants / Parents / Employeurs - (emplois du temps, cahiers de texte. Un pack d'outils pour les étudiants : - Microsoft Office 365 - Itslearning. Informations complémentaires : - Type de contrat : Apprentissage ou Professionnalisation - Continuité pédagogique : Accès aux cours à distance - Coût de la formation : Gratuit pour l'apprenant - Admission : Jeunes sortant de 3ème. - Locaux accessibles : Accessibilité handicapé et PMR.

Formation 3ifa : CQP Boucher

3ifa, Centre de Formation des Apprentis, propose des formations professionnelles dans la Filière Alimentation, dont : La formation pour le CQP Boucher. Un boucher est un spécialiste de la viande. Il choisit et achète ses viandes dans les abattoirs, chez des grossistes ou directement à des éleveurs. Le boucher : - Préparateur, il travaille la viande afin de la présenter et la vendre à une clientèle souvent fidèle et régulière qu’il accueille et conseille. - Artisan ou responsable de rayon, il est également manager d’une équipe d’ouvriers et d’apprentis qu’il encadre et auxquels il transmet son savoir-faire et apprend le métier. - Gestionnaire de son entité, il est un véritable chef d’entreprise. Le boucher est à la fois commerçant et artisan : - Artisan car il transforme, coupe, désosse, pare, prépare à la vente les différentes carcasses et morceaux. - Commerçant car l'activité de commercialisation est importante. Qualités requises pour devenir un boucher : - Un boucher doit avoir un sens aigu de la propreté et de l'hygiène (la viande est une denrée fragile et périssable). - Il doit avoir le sens du contact (amabilité, écoute, conseil…). - Du point de vue professionnel, le métier appelle l'habileté manuelle, la dextérité, la compétence technique, le goût de l'initiative, la créativité, le sens de la responsabilité. - C'est un métier où l'on peut pleinement s'épanouir et évoluer. Objectifs de la formation : La formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences suivantes : - Assurer la transformation et la préparation des produits carnés, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la boucherie - Approvisionner son rayon dans le souci de la performance commerciale de son activité et vendre les produits - Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle sur les produits de son rayon (traditionnel et/ou libre-service). Public et pré-requis : - Taille du groupe : 12 apprenants maximum. - Type de public : • Salariés en période de professionnalisation dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution • Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution • Toutes personnes en reconversion professionnelle dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution. - Accessibilité aux personnes handicapées : Nous consulter selon situation. - Connaissances requises : aucune. Modalités techniques et pédagogiques : - Nous privilégions une démarche pédagogique active et conviviale. - La pratique s’appuie sur une méthode démonstrative. Elle est réalisée en laboratoire de boucherie en respect des règles d’hygiène en vigueur. - Nous mettons à disposition des stagiaires tout le matériel et les équipements de protection individuelle. - Les apports théoriques se réalisent au centre ressources multimédia ou directement au sein d’une grande enseigne. Suivi et évaluation : La capitalisation des acquis se fait tout au long de la formation par des évaluations en magasin et au centre de formation qui sont compilées dans le livret d’évaluation du stagiaire. Validation : - C.Q.P. BOUCHER : Commission de la CPNE du Commerce à Prédominance Alimentaire - Validation par modules. Durée de la formation : La durée totale de cette formation est de 266 heures réparties en alternance sur une période de 10 mois, soit 8 semaines : - 266 heures en centre de formation - Du 18 octobre 2021 au 03 juin 2022. Qualités requises : - Rigueur - Habilité - Dextérité - Concentration - Bonne condition physique. Informations complémentaires : - Type de contrat : Contrat de professionnalisation, Pro-A, plan de formation de l'entreprise ou CPF. - Continuité pédagogique : Sur les modules transversaux et la technologie du métier - Coût de la formation : Accessible via la mobilisation du CPF sur la base de 30 €/heure. - Admission : Être salarié de la grande distribution. - Locaux accessibles : Accessibilité handicapé et PMR.