Filière métier: commerce, vente, immobilier - Service

 EVRY-COURCOURONNES  -  France
Filière métier: commerce, vente, immobilier
  • Filière métier: commerce, vente, immobilier
La Faculté des Métiers de l’Essonne vous propose la filière métier en commerce, vente et immobilier. Ce sont des formations au service du développement des entreprises puisqu’elles ont pour vocation de former des vendeurs de produits et de services, des commerciaux aptes à accroître la force de vente Les jeunes du niveau 5 au niveau 2 acquièrent de

Produits et services équivalents

Formation multidisciplinaire en Energie

UTBM propose une formation multidisciplinaire indispensable pour faire face aux enjeux de l’énergie. Les enseignements au département Énergie sont constitués d’un noyau de base en génie électrique (électrotechnique, électronique, informatique industrielle, automatique), renforcé par des enseignements dans les domaines de la thermique et de la mécanique. Cette pluridisciplinarité a pour objectif de donner aux élèves ingénieurs une vision systémique des systèmes énergétiques, allant de la production aux usages, et surtout une forte capacité d’adaptation en entreprise. Objectifs de la formation : Le département Énergie promeut une vision systémique et couvre ainsi l’ensemble de la chaîne énergétique : - la conception et l’ingénierie des systèmes énergétiques - la production et le transport de l’énergie qu’elle soit sous forme électrique, thermique ou - hydrogène, d’origine fossile ou renouvelable - les diverses utilisations de l’énergie dans l’habitat, les transports et l’industrie. Au travers de ce nouveau département, les élèves ingénieurs pourront aborder en véritable chefs de projet, l’énergie en termes d’innovation, de marché et de services. Les éléments clés de cette formation, intégrant des contraintes techniques, économiques, réglementaires, environnementales et sociétales seront : - la maîtrise des procédés de production des technologies de stockage - la maîtrise de la gestion de l’énergie de systèmes hybrides intégrant des contraintes techniques, économiques, réglementaires, sociétales et environnementales. Filières : - Pour développer et piloter des parcs de production d’énergie conventionnelle, renouvelable, hydrides. - Réseaux et conversion de l'énergie électrique - Électronique et systèmes embarqués - Bâtiment intelligents et efficacité énergétique. Nos moyens : Plateforme Compatibilité électromagnétique – CEM : - Chambre réverbérant à brassage de modes permettant de dispenser une formation C.E.M théorique et pratique. Plateforme pédagogique Énergie et Transport terrestre de 500 m2 : - Maquettes pédagogiques issues de systèmes réels didactisés - Éolienne, Pile à combustible, bus multiplexé CAN, Berlingo électrique - Voiture radiocommandée à pile à combustible - Panneaux solaires, ascenseur, machines électriques et convertisseurs… - Salle de prototypage rapide avec matériel dSPACE et National Instrument - Salle d’électronique et d’informatique industrielle - Salle de projet dédiée aux étudiants - Matériel de mesure de dernière génération…

Formation en ingénierie mécanique

UTBM propose une formation dans la conception mécanique du concept innovant au prototype du produit : par l’implication dans des projets d’ingénierie, des défis industriels et technologiques. C’est une formation qui permet d’acquérir des méthodologies de conception en s’appuyant sur une nouvelle plateforme d’ingénierie mécanique et numérique. Les étudiants peuvent y développer leurs connaissances et compétences dans le cadre de projets d’ingénierie de produits réalisés en lien avec l’industrie, des laboratoires de recherche et différents partenaires institutionnels. Missions : - Concevoir et dimensionner un produit à dominante mécanique, thermomécanique, mécatronique voire cyberphysique : de l’analyse du besoin à la réalisation de prototypes fonctionnels - Comprendre et prédire à l’aide de techniques de modélisation, simulation et optimisation numérique l’ensemble des sollicitations et comportements multiphysiques des systèmes mécaniques complexes étudiés (architecture, structures, fluides, thermique, vibrations…). Métiers ciblés : Architecte produit, Ingénieur-e bureau d’études, Ingénieur-e calcul, Chef de projet, Ingénieur-e d’affaires, Ingénieur-e essais. Filières : - Conception et Développement de Produits (CDP) - Sciences des Matériaux Appliqués aux Projets Technologiques (SMART) - Conception des Systèmes Mécatroniques (CSM) - Modélisation et Optimisation de Systèmes Thermomécaniques (MOST). Nos moyens : - Plateformes technologiques métier - Plateformes logiciel PLM - Atelier mécanique.

Formation d’ingénierie spécialité mécanique et ergonomique

UTBM propose une formation d’ingénierie spécialité mécanique et ergonomique. De la matière au numérique, du virtuel au réel, de la conception au recyclage, cette formation en mécanique et ergonomie (ancienne appellation EDIM) prend en compte, dans ses missions de conception et d’évaluation, l’Homme dans toutes ses dimensions, des muscles aux os jusqu’à l’émotion, en intégrant les fondamentaux de l’ergonomie, du design et du développement durable. Filières : - Design industriel et conception - Ergonomique, innovation et conception - Innovation et éco-conception (InECO). Vos missions : - Conduire une conception de produits innovants centrée utilisateurs et respectueuse de l’environnement - Concevoir, architecturer, développer et évaluer des systèmes mécaniques innovants, des postes de travail intégrant contraintes techniques et normatives - Intégrer les différentes expertises métiers, en particulier de l’ergonome et du designer industriel, dans les projets. Métiers ciblés : - Ingénieur d’études, Ingénieur-designer, Ingénieur-ergonome, Responsable amélioration continue et ergonomie de postes, Chargé de R&D, Chef de produit, Architecte véhicule ou produit, Responsable innovation… Pédagogie : Nous adoptons un enseignement qui laisse une large place aux projets conduits en étroite collaboration avec des industriels, voire des institutions, s’articule autour de quatre relations primordiales pour une conception mécanique créative et innovante : - Produit / marché (tendance marché, adéquation offre/ demande…) - Produit / usage (utilisabilité, utilité…) - Produit / technologie (calculs – dimensionnements, optimisation, matériaux, conception, fabrication, qualité…) - Produit / environnement (éco-innovation, analyse du cycle de vie, recyclabilité…). Dans la pédagogie, une place toute particulière est accordée au passage de la matière au numérique, du virtuel au réel et vice-versa, laissant ainsi une large place à une pédagogie par projets. Nous disposons des outils et de matériels très performants autour du numérique (CAO, DAO…), du prototypage rapide, de la réalité virtuelle, des composites, d’essais mécaniques …

Formation d’ingénieur en systèmes industriels

UTBM propose une formation d’ingénierie en systèmes industriels : conception mécanique, automatismes, procédés de fabrication, organisation industrielle, qualité, management de projets… c’est une formation pluridisciplinaire : Côté virtuel, le couplage CAO + usine numérique permet de concevoir un produit en 3D, de représenter les étapes de sa fabrication, de modéliser les machines, et simuler les flux. Côté réel, les moyens et plates-formes pédagogiques sont un lieu d’expérimentation des technologies de production : usinage à grande vitesse, découpe par jet d’eau, métrologie 3D laser, injection plastique, fabrication additive, robotique industrielle… Enfin sur les lignes de production de l’usine-pilote, nous confrontons l’étudiant à des situations réalistes (résolution de problèmes – amélioration continue) qui le préparent au rôle d’animateur d’un ingénieur de terrain. Objectifs de la formation : - Industrialiser un produit : vous concevez l’ensemble d’une usine ou le détail d’une machine, vous créez et mettez au point un procédé nouveau. - Piloter une organisation industrielle : Ingénieur-e de terrain, vous managez la production, vous optimisez la logistique interne et externe, vous animez l’amélioration continue et la qualité. - Innover (encore et toujours) : vous animez une équipe ou pilotez un projet, vous construisez des solutions à des problèmes complexes mêlant des aspects techniques, organisationnels et humains. Filières : - Ingénierie numérique de process - Logistique et organisation industrielle - Innovation et conception des procédés - Qualité et performance industrielle. Nos moyens : - Traitement du signal - Plate-forme métallurgie - Laboratoire de métrologie - Plate-forme composites - Laboratoire de matériaux - Logiciels. Métiers ciblés : - ingénieur bureau d’études - ingénieur méthodes, ingénieur industrialisation - ingénieur responsable de production - ingénieur qualité - ingénieur maintenance - ingénieur logistique - ingénieur projet - ingénieur amélioration continue.

Description du Service

La Faculté des Métiers de l’Essonne vous propose la filière métier en commerce, vente et immobilier. Ce sont des formations au service du développement des entreprises puisqu’elles ont pour vocation de former des vendeurs de produits et de services, des commerciaux aptes à accroître la force de vente Les jeunes du niveau 5 au niveau 2 acquièrent des compétences leur permettant d’obtenir le diplôme visé et de s’insérer sur le marché de l’emploi. Nos objectifs de recrutement de nouveaux apprentis sont ambitieux car le dynamisme d’une reprise économique souhaitée doit pouvoir être amorcé précisément par les vendeurs et les commerciaux dans les entreprises. Ces dernières doivent pouvoir s’appuyer sur la jeunesse qu’elles souhaitent former. Comptant sur le rapport de confiance qui s’établira entre les entreprises, la Faculté des Métiers de l’Essonne et les apprentis, nous misons donc sur le développement. Nos atouts : - Les métiers du Commerce et de la Vente offrent de nombreuses opportunités en termes d’employabilité et de poursuite d’études. - Séjours pédagogiques à l’étranger - Sensibilisation au cheminement du créateur d’entreprise avec la Maison de Création Entreprise (MCE) de Corbeil-Essonnes - Sorties pédagogiques autour du théâtre, de l’architecture et de l’histoire de l’art - Organisation d’un Job dating spécialisé - Participation au « concours de la négociation commerciale » Afin d’avoir des formations de hauts niveaux, nous sommes en partenariat avec plusieurs entreprises dans le domaine pour que vous avez déjà un visuel sur le monde professionnel. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.

Tarif du Service

Prix non communiqué

Demande d’information